Le palmier nain contre la chute des cheveux

Par chute de cheveux, il faut entendre une perte de cheveux anormale et qui concerne les femmes. Comment la reconnaître ?

Person 996601 1280Le fonctionnement du cycle capillaire

Il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement du cycle du cheveu pour y voir plus clair. Celui-ci a une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans via 3 phases. La phase anagène correspond à une période de plusieurs années durant laquelle le cheveu pousse environ un centimètre chaque mois. Puis il se dégrade en une quinzaine de jours. C’est la phase catagène. Ensuite, pendant environ trois mois, il est en phase de repos. Il ne pousse plus. Il n’est censé tomber qu’une fois que son successeur pointe le bout de son nez. Il s’agit de la phase télogène. Pendant que 10% de nos cheveux tombent, 90% poussent en parallèle. Autant dire que cette perte de cheveux passe souvent inaperçue.

Chaque année, en automne, nous en perdons davantage. Cette période peut durer jusqu’à 6 semaines. C'est la chute saisonnière qui n'a rien d'alarmant. Une cure de vitamines aide à rétablir une bonne repousse.

 

Quand faut-il donc s’inquiéter ?

La perte de cheveux devient anormale lorsque l’on retrouve plus de 100 cheveux par jour un peu partout sauf là où ils devraient être : sur la tête ! Généralement, on constate plusieurs choses : la masse capillaire s'amenuise, les cheveux deviennent plus fins, on en récupère par poignées au fond de la baignoire. Lorsque l’on fait son shampoing, horreur ! Les cheveux sont clairsemés c'est-à-dire que l’on entrevoit le cuir chevelu comme s’il manquait du volume par endroits. Généralement, les « trous » sont visibles sur le dessus de la tête et jusqu’au sommet du crâne, parfois sur les tempes qui semblent reculer. Dans certains cas, on souffre de démangeaisons ou d'hyperséborrhée. Lorsque les cheveux sont mouillés, il suffit parfois de les empoigner comme si on s’apprêtait à exécuter une queue de cheval. Le constat est vite fait : l’épaisseur a diminué de moitié !

L’alopécie androgénétique et ses causes

La perte de cheveux des femmes est appelée « alopécie ». Les hommes souffrant de calvitie connaissent ce phénomène causé par leur taux élevé d’androgènes, hormones mâles. La testostérone accélère le cycle des cheveux jusqu’à épuisement. Les cheveux ne repoussent donc plus. Pour les femmes, le sujet semble moins étudié. On parle du même phénomène hormonal : un taux d’androgènes trop élevé quand il ne s’agit pas d’hérédité ou d’une phase de stress intense. Il s’agit alors d’alopécie androgénétique. D’autres formes d’alopécie existent et sont classées par catégories. Nous ne traiterons ici que du cas de l’alopécie androgénétique.

Des remèdes contre la chute des cheveux ?

Pourquoi aucun remède ne semble connu pour les hommes et en est-il de même pour les femmes ?

Si la testostérone est la cause du problème, on peut penser qu’il suffirait de baisser le taux d’androgènes ! Pas évident pour les hommes dont l’équilibre hormonal et sexuel (procréation, libido…) est conditionné par ces hormones. Et pour les femmes ?

Lorsque l’on se rend chez le dermatologue ou l’endocrinologue, la réponse est la même. On ne semble pas vraiment au courant de solutions durables. On prescrit des injections de biotine (très peu concluantes si on en croit les témoignages), des cures de vitamines qui concernent plus les chutes saisonnières que les alopécies à proprement parler. Il est avéré que la chute des cheveux est progressive, sur plusieurs années et donc inéluctable. Cette chute est également sournoise car elle se calme par périodes avant de reprendre de plus belle. Et les cheveux…ne repoussent pas. Pas très rassurant tout ça ! Les pharmaciens conseillent le minoxidil, seul produit susceptible de faire repousser les cheveux sauf qu’il s’agit d’un vasodilatateur responsable de tachycardies et donc de problèmes cardiaques (j’en ai fait les frais). De plus, il rend le cuir chevelu gras et provoque des démangeaisons.

Vous vous sentez seule et vous avez envie de pleurer devant le miroir ? Vous ne vous résignez pas et cherchez un remède par tous les moyens ?  Vous finissez par observer le cuir chevelu de vos voisines entre envie et détresse ? J’ai vécu la même chose. J’ai cherché…Et je pense avoir trouvé la solution !

CheveuxLe palmier nain comme solution

Nous sommes toutes différentes et ce qui fonctionnera sur l’une ne fonctionnera pas sur l’autre.

J’ai voulu tester le palmier nain -connu sous le nom de Saw palmetto et baies de sabal- qui agit comme un anti-androgènes (et qui soigne les problèmes de prostate chez les hommes). J’ai tout de même fait une cure de Forcapil, vitamines pour favoriser la repousse des cheveux. Cela les renforce durant cette période de grande fragilité capillaire (et le moral parce qu’on tente quelque chose). Mais attention, au bout de deux mois, j’ai constaté une pousse plus importante du duvet déjà existant sur le visage. Je l’ai stoppé mais cela m’a tout de même fait du bien. Entre-temps, j’ai démarré ma prise de gélules de palmier nain (1 à 3 par jour). Et au bout de deux semaines, la chute de cheveux a été stoppée ! Je compte donc continuer…à vie. Aucun effet secondaire. Moi qui souffrais également d’acné d’adulte pour les mêmes raisons, j’ai vu mes boutons disparaître (passer de 10 à 3 sur le visage), cicatriser rapidement et ne plus s’infecter. J’ai ajouté à cela quelques changements au niveau de mon alimentation -voir l’article sur les remèdes contre l’acné d’adulte- car quoi qu’on en dise, tout semble lié et les androgènes semblent faire des dégâts à  plusieurs niveaux.

Les soins du cuir chevelu

Pour apaiser le cuir chevelu qui regraisse très rapidement (hyperséborrhée), le choix du shampoing est important. Il est préférable de se laver les cheveux tous les deux jours en faisant deux shampoings : le premier à base d'aloe vera qui a des propriétés purifiantes (Herbatint) puis le deuxième avec un PH neutre (shampoing pour bébé comme Mixa bébé). Finir ensuite par un démêlant est une astuce pour éviter de casser le cheveu davantage. Laisser les cheveux détachés le plus souvent et ne pas hésiter à les couper pour leur redonner du volume sont des gestes essentiels.

Un conseil : bats-toi et n'attends pas qu'il soit trop tard ! Si tu as un doute sur l'origine de ton alopécie, consulte.

NB : si tu constates qu’une pilule améliore ton cas, attention ! A son arrêt, tout recommencera et souvent de manière plus importante.

N'hésite pas à venir témoigner ! C'est dans l'échange que l'on trouve des solutions.

 

MD

Vintage 1499534 1280

Voir aussi : les remèdes contre l'acné d'adulte

 

images Pixabay

 

 

stress androgènes cheveux alopécie palmier nain remède solution chute perte minoxidil forcapil beaute clairsemé

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Commentaires (37)

Meli
  • 1. Meli | 18/07/2019
Salut Maryline
C’est bien la marque solgar que j ai pris, mais toujours pas d arrêt de la chute, cependant Je note depuis quelques jours une petite diminution de la perte aux shampoings et aux brossages, c’est déjà ça!
Par contre l’effet très positif c’est sur ma circulation, avant j’avais souvent les mains et les pieds gonflés et rouges avec une sensation inconfortable maintenant plus rien, j’ai retrouvé une circulation au top et ça c’est génial donc ça rééquilibre quand même quelque chose chez moi ^^
marilyned
Bonjour Méli, Oui, le palmier nain est connu pour être un anti-coagulant (un peu comme le doliprane). En cas d'hospitalisation, l'arrêt du traitement est d'ailleurs préconisé pour éviter des pertes de sang trop importantes.
Meli
  • 2. Meli | 30/06/2019
Merci beaucoup pour ta réponse Marilyne
Ducoup J’ai commencé la cure il y’a maintenant exactement 2 semaines à raison de 2 gélules par jour, mais pour l instant je ne vois pas d effets positifs.. certains jours il y a un tres leger mieux et d autres ou mes cheveux tombent par poignées.. est ce trop tot 14 jours ou faut-il attendre encore? Mais combien de temps car c’est peut-être mois qui ne reagit pas favorablement à ce traitement naturel
Ma chute est héréditaire (ma mere les perdait) et due aussi à mes ovaires poly kystiques
Au bout de comme de jours ta chute s’était elle arrêtée? Et a quoi est due ton alopecie?
En tout cas c’est super pour toi que le naturel stoppe ta chute, j’imagine le soulagement que tu ressens
marilyned
Bonjour Méli, Personnellement, j'ai noté un arrêt de la chute assez rapidement mais attention, il faut laisser le temps à ton corps de se rééquilibrer. Le "naturel" met plus de temps à agir. Je dirais qu'il faut tester au moins 3 mois pour être sûre du résultat. Après cette durée, tu devrais être fixée et savoir si oui ou non le palmier nain agit sur toi. Ensuite, au niveau des doses, peut-être faudra-t-il augmenter la prise à 3 gélules au début puis diminuer au fur et à mesure d'ici quelques semaines. As-tu bien acheté la marque Solgar ? Les autres marques ne fonctionnent pas. Enfin pour répondre à ta question, ma chute de cheveux était due à un déséquilibre hormonal. Avant 2013, je prenais la pilule et j'avais des cheveux et une peau magnifiques. A l'arrêt : cata à tous les niveaux.
Magalie
  • 3. Magalie | 01/06/2019
Bonjour
Où en es-tu dans ton alopécie?
Et le palmier nain?
marilyned
Bonjour Magalie, Eh bien, j'ai de beaux cheveux sur la tête ! Il ne faut pas s'attendre à voir des repousses spectaculaires là où les dommages ont été causés mais on peut apercevoir un duvet réapparaître et combler les trous à certains endroits (au bout d'un certain temps). Comme je le disais plus bas, j'ai la chance d'avoir des cheveux bouclés. Le volume rend la perte "invisible" si je puis dire. Je fais toujours un constat lorsque mes cheveux sont mouillés et je vois nettement une différence entre la période où je ne prenais plus de palmier nain (cheveux fins, trous, poignées récupérées sur le peigne et au fond de la baignoire) et aujourd'hui. Je ne pleure plus face au miroir. Concernant l'acné, 2 facteurs se mêlent : les hormones et...l'équilibre de la flore intestinale. On n'y pense que trop peu mais un déséquilibre dans notre ventre a aussi des effets sur la peau. Il faut donc travailler sur tous les fronts ! Je vous renvoie au commentaire laissé à Méli, dans lequel j'en parle davantage.
Meli
  • 4. Meli | 28/05/2019
Bonjour marilyne,
J’ai vu que vous étiez en projet bb, j’espère que ça avance bien de votre côté
Vous continuez a vous soigner comment pour votre alopecie et votre acné comme vous souhaitez tomber enceinte?
Comme vous je souffre d une aag depuis 2012 qui me pourri la vie, j’ai accouché en décembre et depuis mars la chute est belle et bien repartie et ne cesse de s amplifier. Je prends la pilule jasmine mais rien n y fait..
Quand est-ce que votre chute de cheveux a t elle débutée?
Concernant le palmier nain, avez deja pris 3 gélules? car cela me parait beaucoup meme si c’est ecrit sur la notice qu’on peut prendre de 1à3 gélules mais en même temps vu ma chute en ce moment je me dis qu avec 3 ça aiderait peut-être mieux?
Comment les prenez vous, plutôt pendant ou en dehors des repas?
Ah oui et sinon avez vous eu d’autres retours positifs sur l arret dune alopecie androgenetique avec le palmier nain ?
Désolée pour ttes ces questions mais c’est tellement dur à vivre...
Merci d’avance pour toute vos réponses
Très bonne journée
marilyned
Bonjour Méli, Oui, je sais que perdre ses cheveux est difficile à vivre. Pour ma part, je prends le palmier nain tous les soirs avant de me coucher. En démarrant la cure, je prenais 3 gélules. J'ai ensuite tout arrêté d'un coup (lourde erreur) pour mon projet BB et j'ai de nouveau perdu mes cheveux et fait face à des pics d'acné. BB n'arrivant pas, j'ai décidé de reprendre le palmier nain mais à hauteur d'une gélule par jour pour éviter les effets rebond à l'arrêt des prises. En parallèle, j'utilise un shampooing bio à l'aloe vera pour le cuir chevelu (Herbatint) + un shampooing très doux au PH neutre (mixa bébé) juste après. Concernant l'acné, j'utilise une crème à base de bave d'escargot (top). Je prends soin de me démaquiller avec Bioderma. Il y a quelque temps, je me suis rendu compte que ma flore intestinale était déséquilibrée (maux de ventre, boutons sur les joues que je n'avais pas avant car ils étaient davantage localisés sur le menton et sur les tempes) en + de mes problèmes hormonaux. Ah, ce corps, quelle machine ! J'ai donc pris l'habitude de reprendre un yaourt nature par jour minimum riche en probiotiques naturels pour rééquilibrer tout ça (même si j'avais décidé d'arrêter le lait de vache en amont) et tout va beaucoup beaucoup mieux ! Sinon, avec le palmier nain, je n'ai plus de chute de cheveux. Vous pouvez lire d'autres commentaires positifs sur ce post. Je constate que le palmier nain a eu des résultats sur beaucoup de femmes. Concernant mon projet...J'ai décidé de n'arrêter ma cure que lorsque je serai bel et bien enceinte mais pas avant car c'est une source de stress énorme.
gabrielle
  • 5. gabrielle | 06/04/2019


bonjour,
je tiens a témoigner que le palmier nain m'aide énormément pour mon hirsutisme j'ai eu de grave probleme avec Androcur, un vrai danger pour la santé;
j'ai alors mit tout cela à la poubelle et je me soigne que avec des compléments alimentaires ou des plante et le palmier nain super! je peux témoigner outre finit perte des cheveux et pratiquement plus de barbe et moustache j'ai 64 ans j'ai eut 4 cancers marre des médicaments des chimio qui m'ont pourri la vie palmier nain et pivoine blanche et agnus castus sont mes remède contre hirsutisme ou syndrome ovaire polykystique
marilyned
Bonjour Gabrielle, Ravie d'apprendre que le naturel aide ! De mon côté, je suis également contre l'acharnement médicamenteux à outrance, surtout lorsque l'on constate ses ravages...
Fiona
  • 6. Fiona | 18/03/2019
Bonjour Maryline,

Je prends aldactone depuis février pour mon alopécie. A l'origine c'est un médicament prescrit pour l'hypertension mais on s'est aperçus qu'il a des effets sur la DHT. Je n'ai jamais été sous pilule, pris adrocur et je suis adepte du naturel : le ricin et l'ortie fonctionne plutôt bien en local sur moi mais je crois qu'il ne faut pas les arrêter. C'est pourquoi je pense tenter la palmier nain pour remplacer aldactone qui malgré tout a un coût. Aldactone est remboursé...
Où en êtes-vous de votre projet bébé? En tout cas si ça peut vous rassurer enceinte les cheveux ne sont plus un problème bien au contraire:).
marilyned
Bonjour Fiona, N'hésitez pas à me donner des nouvelles une fois que vous aurez démarré le palmier nain ! De mon côté, projet BB toujours en cours. J'ai repris le palmier nain. Mes cycles menstruels s'étant déréglés à l'arrêt de la cure, tout est revenu "à la normale" en reprenant cette plante. J'ai limité ma prise à une gélule par jour. J'arrêterai tout si jamais j'apprends une bonne nouvelle côté projet !
Léa marteau
  • 7. Léa marteau | 28/12/2018
Bonjour Maryline, je viens aux nouvelles pour savoir comment tu vas? J’ai très envie d’essayer le palmier nain mais comme toi j’aimerais avoir un enfant d’ici deux ans et j’ai peur de l’arrêt et de la perte pire.
marilyned
Bonjour, Je pense qu'il faut arrêter le palmier nain progressivement et pas d'un coup comme je l'ai fait en mai dernier. J'ai vu une différence en l'arrêtant brusquement. De mon côté, j'ai aussi des problèmes d'acné qui a évolué ces derniers temps. En faisant un bilan hormonal, on peut connaître son taux d'oestrogènes et de testostérone. Si le taux d'oestrogènes est bas et le taux de testostérone trop haut, on peut tester une cure de gattilier pendant 3 mois (à ne pas prendre trop longtemps par contre) pour réguler tout ça. Le gattilier favoriserait la fertilité. J'ai démarré la cure il y a 1 mois. Encore 2 mois et j'arrête. Pour le moment, je ne perds plus mes cheveux et l'acné se calme.
Mia
  • 8. Mia | 23/10/2018
Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre article.
J’ai 32 ans et je soufre d’AAG depuis 12ans déjà. Actuellement je n’ai que peu de cheveux sur la tête. Mon gynécologue et mon endocrinologue me conseillent fortement de prendre l Androcur mais j’ai très peur a cause des effets secondaires.
Je viens de découvrir le palmier nain et je souhaite essayer. Par contre je souhaite avoir un deuxième bébé dans 2 ans. Donc ma question est la suivante: est-ce la chute après l arrêt de palmier nain est irréversible ? Même si on le reprend après la fin de la grossesse et l allaitement ? Peut-on le prendre à vie sans effets secondaires ?
Comme j’ai indiqué plus haut il me reste que peu de cheveux sur la tête je suis prête d’en faire le sacrifice si je suis sure qu’il sera possible de les récupérer après.
Voilà merci d’avance pour vos réponses.
marilyned
Bonjour Mia, Désolée pour ma réponse tardive. Je ne suis pas médecin et je ne peux garantir les effets indésirables sur le long terme...Pour ma part, je n'en ai pas. Les études ne démontrent pas d'effets secondaires mais celles-ci ont-elles été menées à terme ? Les informations sont minces à ce sujet car le palmier nain est davantage connu pour ses effets bénéfiques contre les problèmes de prostate chez les hommes. Prendre du palmier nain, c'est un choix personnel après de nombreuses recherches de mon côté. Je préfère privilégier du "naturel" face à tous les médicaments néfastes qui m'ont été prescrits par-dessus la jambe et qui ont eu plus d'effets négatifs sur moi qu'autre chose.
Nina
  • 9. Nina | 08/05/2018
Bonjour Maryline,
Pour répondre à votre question , j'ai arrêté le palmier nain parce que j'avais également un projet bb.
Pendant toute la période où je l'ai pris , plus du tout de chute de cheveu , quelques effets secondaires néanmoins comme la baisse de libido, fatigue ...
Par contre , a l'arrêt , ce fut catastrophique, 3 mois apres , j'ai eu une grosse chute de cheveux qui ne veut toujours pas s'arreter.
Je pense qu'il faut vraiment l'arrêter progressivement , et jamais d'un seul coup , parce que Le retour de bâton est violent !!!!
La je Le reprends , a raison d'une gélule par jour , on verra bien si la chute se calme ....
marilyned
Bonjour à toutes. Je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles. Après environ 3 mois d’arrêt du palmier nain, je perds de nouveau mes cheveux...Quel dilemme quand on a trouvé LA solution mais qu’on n’a d’autre choix que d’arrêter si on veut fonder une famille sans risque pour une éventuelle grossesse...Pour celles qui en prendraient, je ne vous conseille que la marque SOLGAR. Je n’ai pas eu les mêmes effets avec les autres marques de gélules. Si vous ne pouvez continuer les gélules (mêmes projets que moi), je teste actuellement un shampooing à base d’Huile de ricin et un après shampooing au coco trouvés en pharmacie pour limiter la casse. Sujette aux inflammations diverses (allergies, troubles gastriques, lombalgie...) et l’Alopécie étant causée par la testostérone ET certainement par une inflammation du bulbe, je vais tenter de revoir mon alimentation pour privilégier des anti inflammatoires naturels à commencer par une prise régulière de curcuma (alimentaire) et plus de légumes. Je compte supprimer la tomate et les sucrés raffinés. Affaire à suivre.
Nina
  • 10. Nina | 01/05/2018
Bonjour Maryline,

J'ai pris du palmier nain pendant 5 mois, a raison de 2 gélules par jour.
J'ai arrêté et 3 mois plus tard , chute de cheveux qui ne veut plus s'arreter ....
Aurais je du l'arrêter progressivement?
Continuez vous a Le prendre ? Toujours aucun effet secondaire ?
Je vous remercie infiniment de votre retour
marilyned
Bonnjour Nina, Oui, j'ai continué le palmier nain et aucun effet secondaire. J'ai retrouvé un beau volume au niveau de mes cheveux. Je vous avoue que j' ai arrêté les gélules il y a une semaine (assez brutalement) car mon acné a complètement disparu depuis 7 jours. Je sais que c'est une courte période de répit pour moi, selon mon état hormonal du moment. J'espère ne pas voir l'acné et la chute de cheveux réapparaître d'un coup. Je pense qu'il vaut mieux l'arrêter progressivement. Personnellement, j'ai des projets bébé et je sais qu'il faut arrêter le palmier nain avant une grossesse, ce qui est effectivement anxiogène ! De votre côté, pourquoi souhaitez-vous l'arrêter ?
Sarah
  • 11. Sarah | 30/04/2018
Bonjour Maryline
Je me permets de vous contacter car j'étais aussi touchée par l'acné sur le bas duidzge mais surtout une grosse' perte de cheveux .. pas à en arriver à en avoir des trous mais j'ai les cheveux déjà fins donc plus cette perte c'est une'horreur ..
Je prends déjà du gatillier , a raison d'une ou deux gellules par jour. Est ce que vous penses que je peux cumuler le gatillier ainsi que'le palmier nain? Je ne trouve rien qui dise le,contraire ..
merci à vous
marilyned
Bonjour Sarah, Je n'ai jamais essayé le gattilier. Je me suis déjà posé la question du mélange gattilier/palmier nain et honnêtement, je ne sais pas si on peut combiner les deux. Le mieux serait de vous rapprocher de votre médecin même si, hélas, la plupart du temps, les médecins généralistes ne sont pas très connaisseurs à ce propos. Sinon, il faut faire des recherches sur le net pour trouver des réponses et voir si des effets secondaires sont à déplorer. Quelques éléments sur : http://www.naturalexis.com/palmier_nain_gattilier_sopk_syndrome_des_ovaires_polykystiques.html .
anastasia
  • 12. anastasia | 08/02/2018
Bonjour,

je souhaiterai me lancer dans une cure de palmier nain pour ma chute de cheveux due à excès d'androgène. je cherche une posologie efficace. combien doit on prendre le gélule sachant qu'une gélule fait 520mg (marque solgar)? Faut il les prendre pendant ou en dehors des repas?

je vous remercie

Anastasia
marilyned
Bonjour, Il faut prendre 4 gélules maximum (normalement, chez Solgar, la posologie est indiquée sur le flacon selon le contenu). J'en prends 2 ou 3 par jour selon les périodes, toujours le soir après manger.
Celine
  • 13. Celine | 21/11/2017
Bonsoir Maryline
Je vois que vous répondez encore sur ce post je me permets donc de vous écrire.
Est ce que vous souffriez d'une chute androgenique? Comment étaient vos cheveux avant le palmier nain?
Votre chute est elle toujours stoppée mais surtout avez vous vu des repousses?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Celine
marilyned
Pour compléter ma réponse, oui, je suis certaine que ma perte de cheveux est due aux androgènes. Il n'y a pas de doute. J'ai pris du Diane 35 pendant des années (antiandrogènes) qui fonctionnait très bien sur mon acné. Je n'en avais plus du tout. Mes cheveux étaient magnifiques. A son arrêt, ce fut la cata !!
marilyned
Bonjour Céline, Il y a quelques années, j'ai commencé à perdre du volume petit à petit. J'ai les cheveux bouclés. J'étais assez fière de mes cheveux. Les gens ont commencé à me dire qu'ils voyaient un "trou" qui se formait derrière mon crâne. Je ne me suis pas inquiétée plus que ça jusqu'à l'année dernière, juste après mon mariage. Mes cheveux sont devenus beaucoup plus fins, j'en laissais beaucoup sur le peigne. Mon cuir chevelu est devenu plus gras à tendance séborrhéique accompagné de démangeaisons, de cheveux cassants...Puis après les shampooings, j'ai constaté une amenuisement progressif des cheveux sur le haut du crâne et un léger recul sur la tempe droite. En gros, je voyais mon crâne à travers mes cheveux quand ils étaient mouillés. Obligée de les laver tous les jours...Là, j'ai vraiment pris peur et je n'ai pas attendu d'en perdre davantage. J'ai essayé plein de choses : Minox (grosse merde)...Je suis allée voir un dermatologue qui ne m'a pas convaincue. Puis j'ai testé le palmier nain. J'ai vu mon acné devenir moins importante, mes cheveux ont cessé de tomber. Niveau repousse, c'est subtil. Si tu es à un stade avancé de ta perte de cheveux, honnêtement, je ne pense pas que tu puisses retrouver ta chevelure d'antan mais j'ai quand même vu une amélioration avec une repousse de petits cheveux plus fins. Avec le palmier nain, tu limites les dégâts mais les dommages qui ont déjà été causés ne sont pas réparés. Aujourd'hui, je me lave toujours les cheveux fréquemment (tous les 2 jours) car ils regraissent vite, je leur apporte des soins et ça va beaucoup mieux ! Fini les démangeaisons, les boutons sur le cuir chevelu. J'ai la chance d'avoir des cheveux bouclés qui cachent plus aisément le crâne en comparaison aux cheveux fins. Lorsqu'ils sont secs, je pense que personne ne remarque mon problème capillaire.
Elodie D
  • 14. Elodie D | 03/11/2017
Bonjour,

Souffrant d'une chute de cheveux depuis plus de 3 ans et d'acné ( SOPK confirmé par test hormonal) plus acné rosacée (bref la totale...) et ne pouvant pas prendre de traitement hormonal, je voudrai essayer le palmier nain malheureusement je n'en trouve pas, il semble il y a voir une rupture de stock sur les sites que je consulte... Avez-vous des infos, ou d'autres sites où je pourrai m'en procurer...? D'autre part, confirmez-vous toujours les effets bénéfiques de ces gelules sur votre chute de cheveux et acné... J'aimerai tant que cela fonctionne pour moi... qui est tout tenté (diane, roaccutane, antibio, minoxidil et toutes sortes de produits...)
marilyned
Bonjour, Oui, en effet, il semble qu'il y ait une rupture de stocks de palmier nain un peu partout pour la marque Solgar. Pour le moment, j'ai demandé à Onatera de m'envoyer une alerte lorsque le stock sera réapprovisionné. Je suis également à la recherche d'autres sites pour en commander de nouveau. Je repère 2 possibilités : sur Amazon, Solgar Baies de Saw Palmetto 100 Gélules Végétales à 23.74 euros. Il s'agit des mêmes composants que les gélules proposées par Onatera : 300mg de baies et 220mg de poudre de baies avec enveloppe végétale. Sinon, il y a aussi DrMarche.com qui propose 200 gélules de saw palmetto - l'herbothicaire à 14.95 euros. Ces gélules sont composées de 250 mg de poudre. Par ailleurs, je vous confirme toujours les effets du palmier nain sur mon acné et sur mes cheveux. J'ai bien encore 2, 3 boutons sur le visage mais vraiment très peu comparé à ce que j'avais il y a 1 an (visage et dos !). La chute de mes cheveux a été stoppée au bout de quelques semaines. J'en reperds un peu avec l'arrivée de l'automne (comme tout le monde) mais il est important de faire une cure de vitamines en parallèle à cette période précisément. L'an dernier, j'avais pris du cystiphane qui avait bien fonctionné mais ça a tendance à favoriser la pousse des poils. Les pharmacies proposent Anacaps que je n'ai pas testé. Je préfère essayer des cures bio. Je viens de commencer Vit&Mine à base de vitamines 100% naturelles dont de la biotine...pour renforcer mes cheveux et les aider à passer le cap de la saison. Il faut être patiente, prendre le temps de voir les effets agir et trouver votre équilibre et les produits qui vous conviendront le mieux. Ajoutez à cela une meilleure hygiène alimentaire et des soins adaptés pour la peau et le cuir chevelu. Bon courage et donnez-moi des nouvelles !
marilyned
  • 15. marilyned | 28/09/2017
Je vous donne quelques nouvelles :
à la place du démêlant, je vous conseille un soin hydratant pour cheveux à appliquer après les shampooings. Vous évitez ainsi de casser vos cheveux au démêlage et vous leur apportez de la douceur lorsqu'ils sont rêches. Attention : à appliquer sur les cheveux sans toucher le cuir chevelu (qui n'a pas les mêmes besoins surtout lorsqu'il fait de l'hyperséborrhée). J'utilise Kera, Ultra Repair (soin régénérant). Mes habitudes shampooing : le shampooing à l'aloe vera pour masser le cuir chevelu, rinçage, le shampooing PH neutre pour le reste des cheveux, rinçage, puis le soin.
Angélique
  • 16. Angélique | 27/09/2017
Bonjour,

J'ai une AAG également et je suis sous androcur 50mg et diane 35. J'aimerais passer au naturel...et prendre des gélules de palmier nain. Je voulais savoir s'il y a un risque d'avoir les mêmes effets secondaires qu'androcur ? C'est à dire baisse de la libido et baisse du moral.

Merci pour votre réponse.
marilyned
Bonjour Angélique, Non, je n'ai pas noté de diminution de la libido ou de changements d'humeur/morosité en prenant du palmier nain. Ce qu'il faut savoir, c'est que ces gélules ne sont pas des "médicaments" comme Diane ou Androcur. En prenant Diane35, les changements apparaissent très vite. En passant au naturel et au palmier nain, il va falloir être patiente et opérer des changements sur votre hygiène de vie en parallèle : alimentation...jusqu'à ce que votre corps s'habitue au manque de Diane/Androcur (fête des hormones en perspective), à la prise de palmier nain et qu'il se régule. Je dis cela car de mon côté, j'ai arrêté Diane 35 il y a des années et j'ai lutté contre l'acné pendant un moment (avant d'être également sujette à la perte de cheveux). J'ai donc testé pas mal de choses avant de découvrir le palmier nain. Je vous conseille de lire mon article sur Les remèdes contre l'acné d'adulte car tout est lié. N'hésitez pas à me tenir informée et surtout ne lâchez rien ! :)
eggy
  • 17. eggy | 01/09/2017
Bonjour
Pourriez vous m'indiquer en mp ou sur ce blog quelle marque vous achetez et vous pouvez vous la procurer sur le web
Merci beaucoup
marilyned
Bonjour, Pour le palmier nain, j'utilise la marque Solgar, 100 gélules, sous le nom de Saw palmetto à 32.95 euros. Je passe par une boutique en ligne bio : onatera. On peut prendre 1 à 4 gélules par jour maximum. N'hésitez pas à me donner des nouvelles !
Bontemps
  • 18. Bontemps | 22/08/2017
Bonjour,
quelle gelule de Palmier nain avez vous utilisez ? de quelle marque ?
Vendue en pharmacie ou magasin bio
D'avance merci beaucoup
Mathilde
  • 19. Mathilde | 28/04/2017
Bonjour Maryline,

J'ai 29 ans, et j'ai le même problème : importante chute de cheveux sur le haut de la tête, avec de l'acné sur le bas du visage. Un dermatologue spécialisé m'a confirmé que je souffrais d'alopécie androgénique et m'a prescrit du Minoxidil 2% à vie. J'ai suivi parfaitement le traitement pendant un an, les résultats ont été probants sur les 6 premiers mois puis l'effet s'est rapidement estompé.
Depuis que j'ai stoppé, c'est de nouveau l'enfer, mais je ne veux pas me résigné à prendre ce truc qui m'irritait la peau et les yeux et me provoquait à certains moments de la tachycardie.
Je suis beaucoup plus axée solutions naturelles auxquelles je crois profondément. J'ai commencé à consulter un naturopathe qui m'aide à nettoyer mon foie qui apparemment est bourré d'hormones, et à équilibrer mon alimentation. Cela fait plusieurs fois que je vois des témoignages sur le palmier nain mais je pensais que c'était réservé aux hommes. Pouvez-vous m'indiquer en mp quelle marque de gélules vous avez acheté car on trouve de tout et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

Merci de votre aide précieuse !
Marilyne
  • 20. Marilyne | 15/04/2017
Bonjour,
Après 5 mois d'utilisation de gélules de palmier nain, à raison de 2 gélules par jour, je confirme la disparition des boutons sur le visage (quel bonheur !!) et l'arrêt de ma chute de cheveux. Je vous le conseille donc vivement !
Je reste disponible pour tout complément d'information.

Ajouter un commentaire