Le palmier nain contre la chute des cheveux

Par chute de cheveux, il faut entendre une perte de cheveux anormale et qui concerne les femmes. Comment la reconnaître ?

Person 996601 1280Le fonctionnement du cycle capillaire

Il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement du cycle du cheveu pour y voir plus clair. Celui-ci a une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans via 3 phases. La phase anagène correspond à une période de plusieurs années durant laquelle le cheveu pousse environ un centimètre chaque mois. Puis il se dégrade en une quinzaine de jours. C’est la phase catagène. Ensuite, pendant environ trois mois, il est en phase de repos. Il ne pousse plus. Il n’est censé tomber qu’une fois que son successeur pointe le bout de son nez. Il s’agit de la phase télogène. Pendant que 10% de nos cheveux tombent, 90% poussent en parallèle. Autant dire que cette perte de cheveux passe souvent inaperçue.

Chaque année, en automne, nous en perdons davantage. Cette période peut durer jusqu’à 6 semaines. C'est la chute saisonnière qui n'a rien d'alarmant. Une cure de vitamines aide à rétablir une bonne repousse.

 

Quand faut-il donc s’inquiéter ?

La perte de cheveux devient anormale lorsque l’on retrouve plus de 100 cheveux par jour un peu partout sauf là où ils devraient être : sur la tête ! Généralement, on constate plusieurs choses : la masse capillaire s'amenuise, les cheveux deviennent plus fins, on en récupère par poignées au fond de la baignoire. Lorsque l’on fait son shampoing, horreur ! Les cheveux sont clairsemés c'est-à-dire que l’on entrevoit le cuir chevelu comme s’il manquait du volume par endroits. Généralement, les « trous » sont visibles sur le dessus de la tête et jusqu’au sommet du crâne, parfois sur les tempes qui semblent reculer. Dans certains cas, on souffre de démangeaisons ou d'hyperséborrhée. Lorsque les cheveux sont mouillés, il suffit parfois de les empoigner comme si on s’apprêtait à exécuter une queue de cheval. Le constat est vite fait : l’épaisseur a diminué de moitié !

L’alopécie androgénétique et ses causes

La perte de cheveux des femmes est appelée « alopécie ». Les hommes souffrant de calvitie connaissent ce phénomène causé par leur taux élevé d’androgènes, hormones mâles. La testostérone accélère le cycle des cheveux jusqu’à épuisement. Les cheveux ne repoussent donc plus. Pour les femmes, le sujet semble moins étudié. On parle du même phénomène hormonal : un taux d’androgènes trop élevé quand il ne s’agit pas d’hérédité ou d’une phase de stress intense. Il s’agit alors d’alopécie androgénétique. D’autres formes d’alopécie existent et sont classées par catégories. Nous ne traiterons ici que du cas de l’alopécie androgénétique.

Des remèdes contre la chute des cheveux ?

Pourquoi aucun remède ne semble connu pour les hommes et en est-il de même pour les femmes ?

Si la testostérone est la cause du problème, on peut penser qu’il suffirait de baisser le taux d’androgènes ! Pas évident pour les hommes dont l’équilibre hormonal et sexuel (procréation, libido…) est conditionné par ces hormones. Et pour les femmes ?

Lorsque l’on se rend chez le dermatologue ou l’endocrinologue, la réponse est la même. On ne semble pas vraiment au courant de solutions durables. On prescrit des injections de biotine (très peu concluantes si on en croit les témoignages), des cures de vitamines qui concernent plus les chutes saisonnières que les alopécies à proprement parler. Il est avéré que la chute des cheveux est progressive, sur plusieurs années et donc inéluctable. Cette chute est également sournoise car elle se calme par périodes avant de reprendre de plus belle. Et les cheveux…ne repoussent pas. Pas très rassurant tout ça ! Les pharmaciens conseillent le minoxidil, seul produit susceptible de faire repousser les cheveux sauf qu’il s’agit d’un vasodilatateur responsable de tachycardies et donc de problèmes cardiaques (j’en ai fait les frais). De plus, il rend le cuir chevelu gras et provoque des démangeaisons.

Vous vous sentez seule et vous avez envie de pleurer devant le miroir ? Vous ne vous résignez pas et cherchez un remède par tous les moyens ?  Vous finissez par observer le cuir chevelu de vos voisines entre envie et détresse ? J’ai vécu la même chose. J’ai cherché…Et je pense avoir trouvé la solution !

CheveuxLe palmier nain comme solution

Nous sommes toutes différentes et ce qui fonctionnera sur l’une ne fonctionnera pas sur l’autre.

J’ai voulu tester le palmier nain -connu sous le nom de Saw palmetto et baies de sabal- qui agit comme un anti-androgènes (et qui soigne les problèmes de prostate chez les hommes). J’ai tout de même fait une cure de Forcapil, vitamines pour favoriser la repousse des cheveux. Cela les renforce durant cette période de grande fragilité capillaire (et le moral parce qu’on tente quelque chose). Mais attention, au bout de deux mois, j’ai constaté une pousse plus importante du duvet déjà existant sur le visage. Je l’ai stoppé mais cela m’a tout de même fait du bien. Entre-temps, j’ai démarré ma prise de gélules de palmier nain (1 à 3 par jour). Et au bout de deux semaines, la chute de cheveux a été stoppée ! Je compte donc continuer…à vie. Aucun effet secondaire. Moi qui souffrais également d’acné d’adulte pour les mêmes raisons, j’ai vu mes boutons disparaître (passer de 10 à 3 sur le visage), cicatriser rapidement et ne plus s’infecter. J’ai ajouté à cela quelques changements au niveau de mon alimentation -voir l’article sur les remèdes contre l’acné d’adulte- car quoi qu’on en dise, tout semble lié et les androgènes semblent faire des dégâts à  plusieurs niveaux.

Les soins du cuir chevelu

Pour apaiser le cuir chevelu qui regraisse très rapidement (hyperséborrhée), le choix du shampoing est important. Il est préférable de se laver les cheveux tous les deux jours en faisant deux shampoings : le premier avec un PH neutre (shampoing pour bébé comme Mixa bébé) puis le deuxième à base d'aloe vera qui a des propriétés purifiantes (Herbatint). Finir ensuite par un démêlant est une astuce pour éviter de casser le cheveu davantage. Laisser les cheveux détachés le plus souvent et ne pas hésiter à les couper pour leur redonner du volume sont des gestes essentiels.

Un conseil : bats-toi et n'attends pas qu'il soit trop tard ! Si tu as un doute sur l'origine de ton alopécie, consulte.

NB : si tu constates qu’une pilule améliore ton cas, attention ! A son arrêt, tout recommencera et souvent de manière plus importante.

N'hésite pas à venir témoigner ! C'est dans l'échange que l'on trouve des solutions.

 

MD

Vintage 1499534 1280

Voir aussi : les remèdes contre l'acné d'adulte

 

images Pixabay

 

stress androgènes cheveux alopécie palmier nain remède solution chute perte minoxidil forcapil beaute clairsemé

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (9)

marilyned
  • 1. marilyned | 28/09/2017
Je vous donne quelques nouvelles :
à la place du démêlant, je vous conseille un soin hydratant pour cheveux à appliquer après les shampooings. Vous évitez ainsi de casser vos cheveux au démêlage et vous leur apportez de la douceur lorsqu'ils sont rêches. Attention : à appliquer sur les cheveux sans toucher le cuir chevelu (qui n'a pas les mêmes besoins surtout lorsqu'il fait de l'hyperséborrhée). Je vous donnerai la marque du soin que j'utilise dès que je l'aurai sous les yeux.
marilyned
Bonjour Angélique,
Non, je n'ai pas noté de diminution de la libido ou de changements d'humeur/morosité en prenant du palmier nain. Ce qu'il faut savoir, c'est que ces gélules ne sont pas des "médicaments" comme Diane ou Androcur. En prenant Diane35, les changements apparaissent très vite. En passant au naturel et au palmier nain, il va falloir être patiente et opérer des changements sur votre hygiène de vie en parallèle : alimentation...jusqu'à ce que votre corps s'habitue au manque de Diane/Androcur (fête des hormones en perspective), à la prise de palmier nain et qu'il se régule. Je dis cela car de mon côté, j'ai arrêté Diane 35 il y a des années et j'ai lutté contre l'acné pendant un moment (avant d'être également sujette à la perte de cheveux). J'ai donc testé pas mal de choses avant de découvrir le palmier nain. Je vous conseille de lire mon article sur Les remèdes contre l'acné d'adulte car tout est lié. N'hésitez pas à me tenir informée et surtout ne lâchez rien ! :)
Angélique
  • 3. Angélique | 27/09/2017
Bonjour,

J'ai une AAG également et je suis sous androcur 50mg et diane 35. J'aimerais passer au naturel...et prendre des gélules de palmier nain. Je voulais savoir s'il y a un risque d'avoir les mêmes effets secondaires qu'androcur ? C'est à dire baisse de la libido et baisse du moral.

Merci pour votre réponse.
marilyned
Bonjour,

Pour le palmier nain, j'utilise la marque Solgar, 100 gélules, sous le nom de Saw palmetto à 32.95 euros. Je passe par une boutique en ligne bio : onatera. On peut prendre 1 à 4 gélules par jour maximum.
N'hésitez pas à me donner des nouvelles !
marilyned
Bonjour,

Pour le palmier nain, j'utilise la marque Solgar, 100 gélules, sous le nom de Saw palmetto à 32.95 euros. Je passe par une boutique en ligne bio : onatera. On peut prendre 1 à 4 gélules par jour maximum.
N'hésitez pas à me donner des nouvelles !
eggy
  • 6. eggy | 01/09/2017
Bonjour
Pourriez vous m'indiquer en mp ou sur ce blog quelle marque vous achetez et vous pouvez vous la procurer sur le web
Merci beaucoup
Bontemps
  • 7. Bontemps | 22/08/2017
Bonjour,
quelle gelule de Palmier nain avez vous utilisez ? de quelle marque ?
Vendue en pharmacie ou magasin bio
D'avance merci beaucoup
Mathilde
  • 8. Mathilde | 28/04/2017
Bonjour Maryline,

J'ai 29 ans, et j'ai le même problème : importante chute de cheveux sur le haut de la tête, avec de l'acné sur le bas du visage. Un dermatologue spécialisé m'a confirmé que je souffrais d'alopécie androgénique et m'a prescrit du Minoxidil 2% à vie. J'ai suivi parfaitement le traitement pendant un an, les résultats ont été probants sur les 6 premiers mois puis l'effet s'est rapidement estompé.
Depuis que j'ai stoppé, c'est de nouveau l'enfer, mais je ne veux pas me résigné à prendre ce truc qui m'irritait la peau et les yeux et me provoquait à certains moments de la tachycardie.
Je suis beaucoup plus axée solutions naturelles auxquelles je crois profondément. J'ai commencé à consulter un naturopathe qui m'aide à nettoyer mon foie qui apparemment est bourré d'hormones, et à équilibrer mon alimentation. Cela fait plusieurs fois que je vois des témoignages sur le palmier nain mais je pensais que c'était réservé aux hommes. Pouvez-vous m'indiquer en mp quelle marque de gélules vous avez acheté car on trouve de tout et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

Merci de votre aide précieuse !
Marilyne
  • 9. Marilyne | 15/04/2017
Bonjour,
Après 5 mois d'utilisation de gélules de palmier nain, à raison de 2 gélules par jour, je confirme la disparition des boutons sur le visage (quel bonheur !!) et l'arrêt de ma chute de cheveux. Je vous le conseille donc vivement !
Je reste disponible pour tout complément d'information.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×