Le pouvoir des mots, la magie de l'écrit

Quelquefois, deux ou trois phrases s'imposent à moi. Permettez que j'étale quelques pensées ici...

Quand on ne sait plus comment agir ou comment se faire comprendre, les mots sont tout ce qui nous reste pour dire ce que l'on a sur le coeur, ce que l'on ressent, ce que l'on vit. Ils nous permettent d'exister, de toucher l'autre.

Couchés sur le papier ou sur une page virtuelle, ils nous aident à y voir plus clair, à remettre de l'ordre dans nos idées et parfois, ils nous soulagent. Les origines de nos petits ennuis apparaissent comme une évidence tel un antidote.

A l'écrit, les mots remplacent souvent ce qu'on ne sait dire tout haut. Ils organisent nos pensées quand nous sommes seuls face à nous-mêmes et ils nous empêchent d'éviter toute remise en question. La feuille blanche attend que l'on ose se questionner pour enfin l'enrichir. Les mots mettent un frein à notre pudeur. Ils nous emportent.Ils laissent la parole à notre coeur.

Ils nous font pleurer ou rire, par des rimes, par un jeu de mots ou à travers le refrain d'une chanson. Mais ils n'ont aucun impact seuls, sans la sincérité de celui qui les produit.

Ils sont le fruit d'une réflexion sur la vie que l'on mène, nous forçant à faire le point sur nos agissements. Car la vie est parsemée d'indélicatesse ou de vocabulaire mal choisi dans l'instant, par la spontanéité ou l'emportement...L'écrit nous donne la chance de rattraper nos maladresses, ce que l'on manque au quotidien, dans le tumulte des journées qui passent à la vitesse du train sur les rails. Synonyme de l'arrêt sur le quai, la pause est éphémère mais nécessaire.

Les mots peuvent être intimes comme dirigés vers les autres. Si l'on ne peut revenir en arrière et effacer ce que l'on vient de dire, ce qui vient d'être prononcé ou envoyé instantanément sur un écran, l'écrit anticipé permet de poser le pour et le contre avant toute parution pour un tiers. Je n'ai plus qu'à cliquer sur le bouton "publier", le temps que vous fassiez une pause pour lire mes pensées du jour.

Bonne lecture.

Le petit défouloir des mots, c'est ici si vous en avez envie !
L'expression de soi est l'endroit où je m'exprime mais où vous pouvez aussi vous exprimer sur des sujets de votre choix (dans le respect d'autrui) !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Marilyned
  • 1. Marilyned | 06/08/2014
Le petit défouloir des mots, c'est ici si vous en avez envie !
L'expression de soi est l'endroit où je m'exprime mais où vous pouvez aussi vous exprimer sur les sujets de votre choix !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×